Salonvert Davantage de démonstrations et de conseils
La manifestation a fermé ses portes le 22 septembre sur une édition qui a tenu toutes ses promesses. L'Espace Conseils, nouveauté 2016, qui a largement rempli son rôle pédagogique, aurait mérité plus de visites.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Salonvert, qui s'est déroulé cette année à Saint-Chéron (91), à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris, a encore connu une édition appréciée des professionnels du paysage. Les exposants ont souligné la qualité du visitorat, important et qualifié, et les visiteurs ont, pour leur part, apprécié l'importance de l'offre et les démonstrations en plein air, toujours remarquables, surtout lorsque le temps est de la partie, comme cela a été de nouveau le cas cette année.
Les organisateurs ont même été victimes de leur succès, avec une certaine difficulté à gérer l'afflux aux deux entrées du salon le premier matin : les professionnels étaient plus nombreux que prévu... Comme pour chaque édition parisienne, un concours de l'innovation est venu récompenser les nouveautés les plus intéressantes. Un concours qui a la particularité d'être orchestré par un jury exclusivement composé d'utilisateurs de matériels.
Un jardin au rôle pédagogique indéniable
Et cette année, ce concours a mis en évidence des produits particulièrement intéressants, parmi lesquels une tête de débroussailleuse. Vendue sous la marque Oregon, elle offre un gain de temps considérable lorsqu'il s'agit de remplacer le fil. De même, la société Saelen a proposé un broyeur de branches nouvelle génération qui est équipé d'un moteur à double carburation, essence ou gaz, permettant de réaliser des économies d'énergie. L'ensemble du palmarès sera présenté dans la rubrique Nouveautés d'une prochaine édition du Lien horticole.
Mais la grande évolution annoncée cette année portait sur le conseil, avec un espace dédié composé d'un jardin dessiné par une paysagiste et d'un barnum regroupant les principaux organismes partenaires. Le tout accompagné d'une série de conférences qui ont permis d'aborder de nombreuses thématiques techniques. Le jardin a présenté, entre autres, différentes espèces de variétés à gazon, mais aussi des semis côte à côte d'un ray-grass à destination gazon et d'un autre à vocation fourragère pour bien montrer que le second, bien que moins cher à l'achat, va générer des coûts d'entretien et de gestion largement supérieurs. Très pédagogique, cet Espace Conseils n'a toutefois pas attiré autant de visiteurs qu'il aurait mérité. À reconduire dans deux ans avec une mise en valeur renforcée. D'ici là, Salonvert prendra en 2017 ses quartiers dans le sud-est de la France, près de Lyon (69).
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :